les différents
projets

Le projetéducatif

L’ensemble scolaire la Volière – Sacré Coeur – Saint Druon est un ensemble scolaire privé catholique d’enseignement sous tutelle diocésaine.

Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l’Eglise Catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service de la Nation, rend un service d’intérêt général. C’est pourquoi il est associé à l’Etat par contrat dans le cadre de la loi Debré de 1959 et la loi Rocard de 1984.

Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l’école prépare chacun à la vie civique et à l’engagement. Le projet d’établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de vivre et de découvrir les valeurs de la République. La liberté, l’égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect d’autrui.

La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l’Eglise Catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société en commun.

Le projet éducatif vise à garantir l’adéquation des actions pédagogiques ou éducatives avec les valeurs de l’évangile.

Choisir d’inscrire votre enfantdans l’ensemble scolaire c’est :

Etre accueilli en famille avec bienveillance

dans la communauté éducative dans le respect des convictions de chacun.

Etre accueilli en famille avec bienveillance

dans la communauté éducative dans le respect des convictions de chacun.

Placer votre enfant au coeur

de notre pédagogie et nos exigences.

Placer votre enfant au coeur

de notre pédagogie et nos exigences.

Rechercher un enseignement de qualité

qui donne l’envie d’apprendre, qui soit tourné vers la réussite et qui fasse grandir dans le respect de l’évangile.

Rechercher un enseignement de qualité

qui donne l’envie d’apprendre, qui soit tourné vers la réussite et qui fasse grandir dans le respect de l’évangile.

Favoriser son épanouissement

intellectuel et humain.

Favoriser son épanouissement

intellectuel et humain.

Etablir des liens avec les équipes

éducatives lors des différentes rencontres enseignants – parents afin de permettre le suivi et l’accompagnement de votre enfant.

Etablir des liens avec les équipes

éducatives lors des différentes rencontres enseignants – parents afin de permettre le suivi et l’accompagnement de votre enfant.

Donner le goût du travail

et de l’effort à votre enfant.

Donner le goût du travail

et de l’effort à votre enfant.

“Au sein de notre établissement, le personnel enseignant et non enseignant agit dans ses missions d’accueil, d’accompagnement et d’enseignement au regard de l’Evangile.”

Le projetd'établissement

Le collège Saint Druon est un établissement scolaire privé catholique
d’enseignement sous tutelle diocésaine.

Le respect des croyances s’impose à tous, cependant il est demandé à chacun d’accepter non seulement les termes du projet mais aussi l’adhésion à son esprit.

Il s’inscrit dans la continuité des écoles “La Volière et le Sacré Coeur”.

Le collège Saint Druon est un lieu…

d’accueil de tous

dans le respect des convictions.

d’accueil de tous

dans le respect des convictions.

d’accompagnement

vers la citoyenneté.

d’accompagnement

vers la citoyenneté.

d’acquisition

du savoir et d’éducation.

d’acquisition

du savoir et d’éducation.

d’accomplissement.

d’accomplissement.

d’annonce

de l’Evangile et de cultures religieuses.

d’annonce

de l’Evangile et de cultures religieuses.

“La communauté éducative de l’établissement est composée du personnel enseignant et non enseignant, des parents et des élèves.”

Le projet d'animationde vie scolaire

Accueil de tous dans le respect des convictions.

Le collège Saint Druon est un établissement familial à taille humaine. L’élève est connu de tous par son nom, reconnu, écouté

Accompagnement vers la citoyenneté.

Le collège aide les adolescents qui nous sont confiés à se construire en tant que citoyen acteur dans la société.

Accueillir, écouter et accompagner les jeunes.

Point écoute pour les jeunes (3 midis par semaine). Lieu de rencontre et d’échanges en toute confidentialité, le point écoute correspond à la demande des jeunes d’être d’avantage entendus et écoutés par les adultes, de pouvoir se confier en cas de difficultés.

Le projet d'animationpédagogique

Acquisition du savoir et d’éducation

Le collège est un lieu d’apprentissage, d’acquisition de connaissances et de savoir-faire à travers des enseignements disciplinaires conformes aux instructions officielles. Les enseignants oeuvrent à l’éducation des enfants soutenus par les parents, premiers éducateurs et premiers responsables de leur(s) enfant(s).

Accomplissement. Au collège Saint Druon, 

Le collège aide les adolescents à élaborer leur projet professionnel. L’élève est acteur de ses apprentissages. Le collège permet aux élèves de découvrir, développer leurs talents et de s’épanouir. Mise en place d’une expérience de mini-entreprise pour une quarantaine de jeunes encadrés par cinq enseignants sou la tutelle d’Entreprendre Pour Apprendre (EPA).

Un midi par semaine, un enseignant référent reçoit au CDI quelques élèves afin de réfléchir à leur projet post-troisième. En Janvier, organisation d’un Forum des Métiers présenté par les parents et destiné aux élèves de 4ème et 3ème.

Élèves à haut potentiel intellectuel

Accueil et mise en place d’une pédagogie pour les adolescents à haut potentiel.

Élèves dyslexiques et autres DYS

Accueil et mise en place d’une pédagogie pour les élèves rencontrant des troubles dans leur apprentissage.

Le projetd'animation pastorale

Le collège Saint Druon est un établissement scolaire privé catholique d’enseignement sous tutelle diocésaine.

En lien avec le projet diocésain, l’Evangile de Jésus-Christ est annoncé dans le respect de toutes les consciences. Cette référence à l’Evangile constitue l’identité de l’établissement, elle oriente les choix institutionnels, pédagogiques et financiers. Le projet d’animation pastorale est animé par l’animatrice en pastorale, les enseignants, le personnel non-enseignant et les bénévoles sous la responsabilité du chef d’établissement.

Favoriser l’apprentissage de la vie en société : 

Le vivre ensemble : respect de l’autre et des règles de vie en groupe et respect de la différence.

Favoriser la solidarité :

Soutien apporté à des associations et à des actions locales.

Favoriser l’éveil de chaque jeune à sa dimension intérieure : 

En favorisant les conditions de la rencontre avec Jésus-Christ et en soutenant l’approfondissement de la foi chrétienne.

 

Ainsi en 6ème, tous les élèves participent obligatoirement à raison d’une séance de 50min. toutes les semaines à des animations pastorales. Les familles et les jeunes choisissent entre le module de préparation à la profession de foi, au baptêmeet le module de culture religieuse.

 

En 5ème, 4ème, 3ème des temps forts sont organisés au cours de l’année scolaire, la participation de tous les élèves est obligatoire tout en respectant les convictions de chacun. 

Des propositions communes sont faites à tous les niveaux :

– temps de carême avec l’opération “Bol de riz”.

– Opération de solidarité favorisant l’ouverture au monde.

– La célébration de l’Avent à l’Eglise Saint Martin en présence de tous les jeunes permet à ceux qui le désirent d’être acteurs de la foi.

Ouverture à l’église diocésaine : 

Proposition de différentes actions menées par le diocèse.

 

Au total, l’équipe pastorale accompagne chacun à son rythme que ce soit pour une découverte ou un approfondissement de la foi chrétienne.

Chaque action est adaptée à l’âge et à la maturité spirituelle des jeunes, la présence de témoins est souhaitée.